C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses.
Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les colonies de vacances peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.
Organisme de formation professionnelle reconnu complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement dispense des formations sur mesures adaptées aux besoins des structures : établissements scolaires (primaire, secondaire), centres de loisirs, communes, com.com, TAP...
A l’issue de la formation, les animateurs :
Ils proposent aux enfants et aux jeunes des activités innovantes et ludiques, et les accompagnent pour qu’ils maîtrisent les compétences utiles au citoyen du 21ème siècle.