ligue
fede

Lancement de la campagne FDVA 2020

La campagne 2020 de financement du Fond de Développement de la Vie Associative, en direction de la formation des bénévoles associatifs, est lancée en Nouvelle Aquitaine. La date limite de dépot de dossier est fixée au 31 janvier 2020.

Depuis 2018, le Fond de Développement de la Vie Associative propose deux axes de financement en direction des associations :

  • le premier porte sur la formation des bénévoles en vue de favoriser leur montée en compétences,
  • le second est un soutien au développement et aux projets innovants des associations.

La Charte régionale des engagements réciproques signée le 5 décembre 2018 entre l’Etat, le Conseil Régional et le Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine réaffirme que le soutien à la formation et la montée en compétences des bénévoles sont des priorités fortes des institutions. La note d'orientation qui précise les priorités régionales, les critères d’éligibilité des associations et des formations, les publics visés, les modalités financières ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser votre demande de subvention, a été validée après concultation de la commission régionale compétente.

 

Pour cet appel à projets, les dossiers de demande de subvention doivent être adressés de façon dématérialisée via Le Compte association. Avant de constituer votre dossier, veuillez vérifier si votre association est à jour de ses obligations déclaratives (même nom et adresse sur le RIB, le SIRET et au sein du Greffe des Associations). Si ce n’est pas le cas, votre association ne pourra demander et recevoir sa subvention.

N’oubliez pas de joindre à votre demande, le tableau récapitulatif de vos demandes de formation (pièce obligatoire). Pour les formations financées en 2019, les associations devront transmettre les bilans financiers et d’évaluation des actions ainsi que les feuilles d’émargement. Les associations financées par le FDVA 1 - Formation des bénévoles 2019 doivent transmettre leurs bilans complets :

  • au moment de leur demande de subvention FDVA 1 - Formation des bénévoles 2020
  • ou avant le 30 juin 2020 si elles ne sollicitent pas du FDVA 1 - Formation des bénévoles en 2020.

Vous trouverez ci-après les documents nécessaires pour joindre vos bilans et votre demande 2020 :